À l’âge de la retraite et avec l’horizon d’un certain temps libre, il n’est pas question de cesser toute activité pour nos seniors au contraire : adonnez-vous à quelque chose que vous aimez faire. Que ce soit pour s’occuper, pour rénover ou rendre service, le bricolage semble être une activité de choix pour les jeunes ou moins jeunes-retraités. Une activité qui occupe, mais surtout qui permet de rester en bonne santé et de continuer à entretenir ses réflexes.

Bricoler, une activité prisée par les seniors

Le bricolage prend du temps et l’apprentissage des bonnes méthodes et habitudes à prendre peut sembler long, mais le résultat vous réjouira. En tant que retraité disposant d’un peu plus de temps libre, n’hésitez pas à pratiquer et expérimenter pour renforcer vos capacités de bricolage.

Attention au surmenage : ménagez-vous et choisissez des constructions et activités qui vous plaisent.

Avec l’âge, l’expérience s’accumule et selon une étude menée en 2017, les cinquantenaires et plus seraient bien plus compétents sur une certaine diversité de tâches de bricolages que d’autres. D’après cette même étude, les seniors seraient surtout axés sur l’amélioration de leur maison et de leur jardin, avec l’aménagement de serres ou abris qu’ils soient fait mains ou à monter.

Ne vous méprenez pas : le bricolage, malgré les idées reçues, n’est pas une activité réservée aux hommes. De plus en plus de femmes s’y consacrent et sont même très connectées pour choisir leurs outils et matériaux et se les faire livrer. De nombreux sites sont à votre disposition pour vous donner des idées bricolage tels que Pinterest, entre autres !

Une ribambelle d’opportunités s’offre à vous pour donner vie à votre imagination et créer des choses qui vous ressemblent. Et tout cela en cultivant son corps et son esprit !

Les bienfaits de bricoler lorsque l’on est senior

Il est important de rester actif et occupé quand on avance en âge. Cela permet d’entretenir sa forme et sa motricité, en plus de pouvoir créer un certain lien social et une satisfaction personnelle.

Afin d’optimiser son temps et le plaisir que l’on prend à bricoler, il est important de bien s’équiper avec des outils récents et variés pour avoir une meilleure marge de manœuvre. On y trouve son compte à tous budgets et à tout niveau d’expérience, alors n’hésitez pas à arpenter notre site de fond en comble !

En utilisant ces outils de manière régulière, les personnes âgées pourront entretenir leurs compétences manuelles et intellectuelles. Cela entraînerait, d’après une étude1, de retarder l’apparition des maladies dégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Attention cependant à ne pas s’adonner seul à des activités possiblement dangereuses : entourez-vous de proches ou faites-vous conseiller si vous n’êtes pas sûr de vous. Des cours de bricolage sont proposés dans des associations et sur Internet notamment, alors profitez-en pour renforcer vos capacités !

Enfin, pour un petit complément financier et si vous vous sentez en capacité de le faire, vous pourriez proposer vos services aux plus jeunes, souvent moins bricoleurs que les aînés avec leur expérience, et vous pourrez même partager vos compétences. Renforcer son lien social tout en pratiquant une activité que l’on aime, un mélange gagnant-gagnant !

Source : Bonjoursenior.fr