Pourquoi choisir une lame de scie circulaire au carbure de tungstène ?

Pour couper les modernes (bois agglomérés et stratifiés) il est indispensable d'utiliser une lame de scie circulaire avec des pastilles au carbure de tungstène.

Une lame de scie circulaire normale se dés-affûterai très rapidement.

Une lame de scie circulaire avec des pastilles au carbure de tungstène peut tout couper, du bois tendre, du bois dur, des agglomérés, des stratifiés et ce en ayant une coupe nette et surtout en gardant très longtemps une excellente capacité de coupe.

Comment choisir une lame de scie circulaire au carbure de tungstène ?

Pour une coupe rapide dite de débit utiliser une lame de scie circulaire avec un faible nombre de dents jusqu'à 20 dents.

Pour avoir une lame de scie circulaire universelle permettant de tout scier en général, choisir une lame qui a entre 24 et 30 dents.

Pour obtenir une coupe avec une très belle finition, il est souhaitable d'utiliser une lame de scie circulaire de 40 dents et plus.

Pour la coupe des bois stratifiés, afin de limiter le risque d'éclats, utiliser une lame de scie circulaire avec une denture négative et un nombre de dent important (exemple Ø250 – 80 dents)

Certaines lames de scies circulaires sont vendues avec des bagues de réduction d'alésage :

Dans ce cas bien s'assurer que la flasque de serrage de la scie soit suffisamment large pour que le serrage s'effectue sur le corps de lame.

S'il vous arrive de casser une dent !

Une chute de la lame de scie circulaire sur le sol ou encore scier du bois dans lequel il y avait un caillou en silex ou autre métal (pointe)

Vous pouvez continuer à utiliser normalement votre lame de scie circulaire, le résultat de la coupe sera toujours de bonne qualité.

Enfin, il est impératif de bien respecter le sens de montage de lame de scie circulaire (risque de blessure)

La pointe de dents vers l'avant ou en respectant le sens de la flèche marqué sur le corps de la lame de scie circulaire.